IDOLE, IDOLÂTRIE
Du grec eïdôlon, image. Adoration des images ou d'une divinité représentée. Dans l'Ancien Testament et dans le christianisme, les cultes rendus aux dieux étrangers et aux idoles, ainsi que leur représentation étaient interdits suivant le commandement Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas, ou dans les eaux (Exode 20, 4). Malgré la rigueur de la Loi, le peuple adora longtemps les idoles et les poteaux sacrés plantés sur les hauts lieux. Par extension, dans le Nouveau Testament, le terme d'idolâtrie s'applique à tout ce qui prend une place prépondérante dans la vie d'un individu en lieu et place de Dieu.
Liens utiles
- idole.
- Inde 1986-1987 Le déclin d'une idole
- Pompée par Pierre GrimalProfesseur à la Sorbonne Nul Romain, dit Plutarque, ne fut jamais l'idole du peuple comme le futPompée : une idole qui connut, il est vrai, des jours où les outrages de laplèbe ne lui furent pas ménagés.
- Ezéchias interdit toutes formes d'idolâtrie, il ordonne de détruire lesidoles et institut le culte du dieu unique.
- Les iconoclastesChrétiens de Byzance qui jugent profane, au VIIIe et au XIXe siècle, dereprésenter le Christ, la Vierge et les saints -- ceci afin de prévenirtoute idolâtrie.