Horatius Codes (Publius Horacius)
Horatius Codes (Publius Horacius). Héros légendaire romain de la famille des Horaces, il est le sujet du mieux connu des Lays of Ancient Rome de l’écrivain anglais du xixe siècle Thomas Macaulay. Avec deux compagnons, Sp. Larcius et T. Herminius, il tint en échec toute l’armée étrusque sous les ordres de Lars Porsenna tandis que l’on abattait derrière eux le pont Sublicius qui franchissait le Tibre. Au moment où il allait s’effondrer, il renvoya ses deux compagnons, et tint la position à lui tout seul, pour finalement sauter dans le fleuve et regagner la cité à la nage.
Liens utiles
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Clodius (Publius Appius)93-52 av.
- Ovide Publius Ovidius Naso naquit dans le village de Sulmone au sein d'unefamille aisée qui l'envoya à Rome pour étudier dans les meilleures écoles derhétorique.
- Horace Horace (Quintus Horatius Flaccus) naquit à Venouse, d'un père esclaveaffranchi qui avait accumulé suffisamment de biens pour envoyer son filsdans les meilleures écoles de Rome.
- Littérature: Le courage d’Horatius Coclès