homoioi (égaux)
homoioi (égaux). À Sparte, on donnait ce nom aux citoyens qui étaient égaux devant la loi. Mais, en réalité, une distribution égale des richesses au départ avait rapidement évolué jusqu’à une grande inégalité dans les ressources, bien que chacun des Égaux possédât son lot primitif inaliénable. En fait, le revenu de ce lot (klêros) permettait de participer aux syssities, et c’est le droit de posséder un domaine dans la perioikis (terre aliénable hors de Sparte et des lots) qui, rapidement, fut cause de ces grandes différences de fortune. Seuls ces Égaux jouissaient des droits complets du citoyen et seuls ils possédaient le véritable titre de Spartiate.
Liens utiles
- Dans une chronique publiée dans Le Gaulois, Maupassant affirme que, pour qu'il puisse être touché par un roman, il faut que les personnages soient ses voisins, ses égaux, passent par les joies et les souffrances qu'il connaît. Les personnages de roman doivent-ils, pour toucher le lecteur, être ses voisins, ses égaux et passer par les joies et les souffrances qu'il connaît ?
- CalculLa notion de partageCompte les billes : ........................................................................Partage ces billes en 4 paquets égaux :............................
- Firmissima est inter pares amicitia / L'amitié est d'autant plus solide qu'elle est entre égaux