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HISTOIRE ET MEMOIRE

HISTOIRE ET MEMOIRE  

Les historiens connaissent souvent beaucoup de dates, de noms, etc. L'histoire comme la mémoire lutte contre l'oubli du passé. L'histoire commence lorsqu'un peuple contrecarre le processus naturel d'oubli permanent du passé et veut en conserver le souvenir mémoriel de façon exacte et écrite.

À cela s'ajoute un aspect quantitatif : l'histoire tend souvent vers l'érudition. L'augmentation et la précision de la mémoire semblent être le tout de l'activité de l'historien. L'historien n'a jamais fini d'enrichir ou d'explore le passé, en allant vers des détails de plus en plus minutieux.

Nous connaissons le passé grâce au fonctionnement de notre mémoire. Ces souvenirs sont souvent parcellaires, désordonnés, partiaux et partiels. Ils se modifient, évoluent au fil du temps de notre vie. Notre mémoire est plus une évocation qu'une connaissance du passé.

  1. L'Histoire ne se contente pas d'un simple récit factuel et chronologique. Son but ultime est de nous fournir une explication, cad de démontrer le mécanisme des causes et des effets d'où à chaque moment est sorti un état nouveau de la société humaine. L'histoire prétend expliquer les faits et, par suite, en déterminer les causes. L'établissement de relations de causalité est d'ailleurs nécessaire au groupement des faits, qui ne peut être purement chronologique : « En fait, les historiens usent souvent de la notion de cause, indispensable pour formuler les événements et construire les périodes » (Langlois & Seignobos).
  2. Fénelon (fin du XVIIe) : « Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays ».

(6) L'explication vise à connaître les causes d'un fait, à déterminer objectivement la ou les raisons d'un phénomène, pour parvenir à mettre en évidence les conditions nécessaires de leur apparition ou de leur manifestation. Qu'est-ce que comprendre ? C'est appréhender une signification immanente à la réalité humaine, c'est ressaisir, de l'intérieur, le sens de l'expérience vécue propre à un sujet.

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