Databac

HEGEL : L’HISTOIRE PARAÎT D’ABORD ININTELLIGIBLE

HEGEL : L’HISTOIRE PARAÎT D’ABORD ININTELLIGIBLE

La première catégorie qu'impose à la pensée le spectacle de l'histoire est celle du changement, et plus précisément de la destruction. Tout semble ici voué à la disparition, rien ne demeure. L'histoire est alors un spectacle déprimant, dont notre pensée se détourne parce qu'il lui paraît insensé.

« Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences de leur déchaînement, lorsque nous voyons la déraison s’associer non seulement aux passions, mais aussi et surtout aux bonnes intentions et aux fins légitimes, lorsque l’histoire nous met devant les yeux le mal, l’iniquité, la ruine des empires les plus florissants qu'ait produits le génie humain, lorsque nous entendons avec pitié les lamentations sans nom des individus, nous ne pouvons qu’être remplis de tristesse à la pensée de la caducité en général. Et étant donné que ces ruines ne sont pas seulement l'œuvre de la nature, mais encore de la volonté humaine, le spectacle de l'histoire risque à la fin de provoquer une affliction morale et une révolte de l’esprit du bien, si tant est qu'un tel esprit existe en nous. On peut transformer ce bilan en un tableau des plus terrifiants, sans aucune exagération oratoire, rien qu’en relatant avec exactitude les malheurs infligés à la vertu, l'innocence, aux peuples et aux Etats et à leurs plus beaux échantillons. On en arrive à une douleur profonde, inconsolable que rien ne saurait apaiser. Pour la rendre supportable ou pour nous arracher à son emprise, nous nous disons : Il en a été ainsi ; c'est le destin ; on n'y peut rien changer ; et fuyant la tristesse de cette douloureuse réflexion, nous nous retirons dans nos affaires, nos buts et nos intérêts présents, bref, dans l'égoïsme qui, sur la rive tranquille, jouit en sûreté du spectacle lointain de la masse confuse des ruines. »

HegelLa Raison dans l'Histoire

ordre des idées

1) Description réaliste de l'histoire. Les événements passés sont : — irrationnels (fruit tant des passions, que de décisions sages aux conséquences insensées); — injustes ; — transitoires, toujours détruits, toujours caducs : les plus beaux empires disparaissent.

2) Réactions que peut provoquer cette contemplation de l'histoire : — réaction sentimentale : la tristesse ; — réaction morale : la révolte de notre sens du bien, devant l'injustice incompréhensible de nombreux faits historiques ; — réaction intellectuelle : l'élaboration d'une pensée fataliste de l'histoire, enchaînement aveugle de faits sur lesquels l'homme n'a pas de prise ; — réaction pratique : se désintéresser de l'histoire en consacrant son énergie aux tâches présentes, à ses seuls intérêts égoïstes du moment.

Liens utiles