GUIDER (étymologie)
GUIDER remonte au francique (langue germanique des Francs) wîtan (montrer une direction). Ce dernier mot, en passant par le bas latin witare, a donné l'ancien français guier. Pour le g initial, voir gâcher. Le verbe a été refait sur le provençal guidar et aussi d'après le mot guide (provençal guida). D'où la forme guider. Mots de la famille: guide, guidage, guidon (sur l'italien guidone = «éten-tard» ; l'étendard, pour la cavalerie, comme le drapeau, pour l'infanterie, est le repère qui permet de guider les mouvements des troupes).
Liens utiles
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Victor Hugo présente le poète comme un prophète dont le rôle est de guider le peuple dans les périodes difficiles. Vous vous demanderez si cette fonction doit être celle de l'écrivain ou de l'artiste en général.
- étymologie.