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GRÉGOIRE DE NYSSE

GRÉGOIRE DE NYSSE. né dans un milieu chrétien, frère de Basile, l’évêque de Césarée, Grégoire de Nysse (330-395 env.), après avoir connu une période de vie mondaine, se consacra à la vie ecclésiastique. Il fut élu évêque de Nysse en 372. Il fut, avec son frère Basile et leur ami Grégoire de Nazianze, l’un des trois théologiens fondamentaux de l’Église d’Orient. Son combat contre l’arianisme l’amena à méditer sur l’essence divine, qui est infinie et ne peut être enfermée dans un concept. L’homme, créé à l’image de Dieu, est lui-même indéfinissable et insaisissable. La ressemblance divine se manifeste avant tout, chez lui, par la liberté. Il est partagé entre un mouvement vers le bien, illimité dans ses aspirations, et un mouvement vers le mal, nécessairement limité, et qui finalement se retournera vers le bien. De même qu’il n'y a pas trois dieux, mais trois personnes en Dieu, les différents individus sont autant d'hypostases de l'homme, envisagé comme nature humaine. La véritable « image de Dieu », c'est l'homme unique que le Christ a restaurée dans la résurrection. Grégoire de Nysse a fait une grande place à la mystique et au progrès spirituel. Toute finie qu'elle est, l'âme peut s'unir par la contemplation à la beauté divine, et cette contemplation ne fait qu'augmenter son désir. Grégoire de Nysse a beaucoup insisté sur cette infinité du désir humain et, par là, on peut rapprocher sa pensée de celle de saint Augustin.

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