GOÛT (étymologie)
GOÛT vient du latin gustus (même sens), fait sur le verbe gustare (goûter). Mots de la famille : goûter, dégoûter, dégoût, dégoûtant, etc. Les mots comme déguster, dégustation, etc., sont d'introduction récente, de formation savante, et nous y retrouvons la racine latine originelle gust. Note : les gastronomes ont inventé l'adjectif goûteux (qui a un goût marqué et agréable), à ne pas confondre avec l'adjectif goutteux. Voir ci-après goutte.
Liens utiles
- Notes sur le poème « Le Goût du Néant » de Charles Baudelaire.
- Lecture analytique du poème "Le goût du néant" de Charles Baudelaire
- Le goût de l’antique chez les princes italiens : (XVIème XVIIIème siècles)
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Leur liaison était formée avec un art qui révélait leur bon goût et l'élégance des moeurs régnantes. Anatole France, les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, ABU, la Bibliothèque universelle