Databac

GENIEVRE (essence de) GIROFLEE GOMME-GUTTE GOUET GUARANA GYROMITRE

GENIEVRE (essence de) L’essence de genièvre (Juniperus commuais) est tirée des baies de genièvre, fruits d’un petit arbre, le genévrier commun, qui pousse dans l’hémisphère nord (très répandu en France, dans le Doubs, la Savoie et le Jura). Cette essence est stupéfiante et soporifique. A haute dose, elle amène rapidement somnolence et engourdissement du corps.

GIROFLEE (Cheiranthus cheiri) ou giroflée jaune dont les fleurs sont groupées en grappe, de couleur jaune-brun. Cette fleur familière de nos jardins ou poussant à l’état sauvage contient un toxique, la digito-toxine. Attention donc à ne pas la laisser manipuler par les enfants.

GOMME-GUTTE Gomme ou secrétion résineuse d’un arbre originaire d’Asie, le Garcinia Hanburyi. Pour recueillir cette gomme, on pratique des incisions dans le corps de l’arbre: un liquide visqueux et jaunâtre s’en écoule. On laisse ensuite sécher ce produit qui durcit à l’air et on le façonne en gâteaux. On utilise la gomme-gutte dans l’industrie (peintures) et en pharmacie. C’est en effet un purgatif énergique (peu usité en médecine moderne, compte tenu de sa toxicité si l’on dépasse des doses modérées). Prise à dose élevée, elle provoque des vomissements, des coliques extrêmement violentes, des selles sanguinolentes, de la dépression et peut amener la mort.

GOUET ou Pied de Veau ou Arum tacheté (Arum maculatum) Plante vivace de la famille des Aracées. Le rhizome et les fruits dressés en épis, d’un beau rouge vif émergeant d’une sorte de cornet vert, sont toxiques. L’empoisonnement se manifeste par les signes suivants: gonflement de la langue, vomissements, diarrhées, convulsions, dilatation des pupilles, insensibilité.

GOUDRON DE PIN Le goudron de pin est obtenu par la combustion ou la distillation des bois résineux. D’apparence semi-liquide, ce produit brun-foncé ou noir sert dans l’industrie (confection du revêtement routier); c’est également un vieux remède populaire qui rendait service dans les dermatoses, les maladies des bronches et des voies urinaires. Au contact de la peau, il irrite celle-ci; à forte dose, il provoque une inflammation rénale, des vomissements, des coliques et de la diarrhée. Pris à dose très élevée, il peut amener la mort.

GRENADIER (Punica granatum) Les Anciens connaissaient les propriétés médicinales de l’écorce de cet arbuste ornemental originaire du Moyen-Orient et s’en servaient comme vermifuge. Ce vermifuge puissant a été abandonné, car, même à doses médicinales, il provoquait quelques cas mortels. Il contient en effet un àlca-loïde, la Pelletiérine, un poison violent qui se comporte comme le curare.

GRINDELIA (Grindelia robusta) Plante vivace originaire des marais de la Californie. Le grindélia qui appartient à la famille des Composées trouve un emploi thérapeutique dans l’asthme et les névroses respiratoires. Pris à dose élevée, c’est un toxique qui peut provoquer la mort par paralysie des muscles respiratoires.

GUARANA Infusion comparable au café, préparée au Brésil à partir des graines d’une espèce de liane appelée Paullinia sorbilis. Ces graines qui contiennent de la caféine produisent donc une boisson excitante.

GUI (Viscum album) Plante parasite rampante ou grimpante de la famille des Loranthacées. On le trouve sur de nombreux arbres et il était, dit-on, l’objet d’un culte en Gaule, dans la religion druidique (les druides le coupaient avec une faucille d’or...). Employé autrefois dans les cas d’épilepsie et pour les tumeurs, il a été abandonné par la médecine officielle, mais quelques guérisseurs utilisent encore ses propriétés. Sur le plan toxicologique, .c’est un poison violent: l’empoisonnement peut se produire à partir de l’ingestion d’une dizaine de baies. Cette plante, offerte ou achetée pour la décoration des fêtes de fin d’année, doit donc éveiller la vigilance, surtout en présence des enfants: en effet, ses baies blanches et translucides sont bien tentantes pour les tout-petits !

GYROMITRE (Gyromitra esculenta) Champignon dont il faut se méfier car certaines personnes le considèrent comme comestible. Il se présente avec un chapeau marron et des sillons rappelant les circonvolutions d’un cerveau. On peut le confondre avec la morille qui est comestible. L’intoxication se produit dans les heures qui suivent l’ingestion de ce champignon.

Liens utiles