GÉNÉALOGIE DE JÉSUS
Les Évangiles appellent généalogie de Jésus (Matthieu 1 ; Luc 3), la lignée qui de Joseph, remonte au temps d'Abraham : ils font de David l'ancêtre du Messie. De nombreuses différences existent entre les généalogies selon que l'auteur opte pour une filiation dynastique ou une filiation naturelle. Ces généalogies ne sont pas des actes historiques mais l'illustration symbolique du lien qui unit David et Jésus.
Liens utiles
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- généalogie
- La Nativité de Notre-DameElle associée à la nativité de Jésus, elle est honorée comme une fête desmères (la mère des chrétiens).
- Jésus, Fils de DieuLe fils de dieu s'est fait homme pour partager notre condition et nousfaire participer à sa divinité.