Gaulois mourant, le ou le Gladiateur
Gaulois mourant, le ou le Gladiateur, Nom porté par la copie romaine d'une statue érigée par Attale Ier pour commémorer sa victoire vers 230 av. J.-C. sur les Galates (ou Gaulois, une tribu celte du centre de l'Asie Mineure). On a longtemps pensé qu'elle représentait un gladiateur, d'où la célèbre description qu'en fit Byron comme d'un être massacré pour une festivité romaine.
Liens utiles
- Dans une chronique publiée dans Le Gaulois, Maupassant affirme que, pour qu'il puisse être touché par un roman, il faut que les personnages soient ses voisins, ses égaux, passent par les joies et les souffrances qu'il connaît. Les personnages de roman doivent-ils, pour toucher le lecteur, être ses voisins, ses égaux et passer par les joies et les souffrances qu'il connaît ?
- L'Antiquité LES CELTES (GAULOIS) Les Celtes appartiennent au groupe linguistique indo-européen auquel sont également rattachés les Grecs et les Latins.
- Première partie La France d'avant la France 1 Les Gaulois Des ancêtres très récents Reprenons donc là où nous avions commencé, chez « nos ancêtres les Gaulois ».
- « Le mourant sait à peine ce qui lui arrive car chacun lui joue la tragédie du mensonge ». Faut-il dire ou cacher la vérité à un malade condamné par la médecine ? Illustrer votre propos le plus précisément possible.
- Voyager à travers le temps (1) :VercingétorixDécouvrirLes Gaulois contre les