Futur (nom masc.)
Futur (nom masc.)
Le futur de l'indicatif a une valeur temporelle et une valeur d'aspect. Ses désinences sont toujours -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. A l'origine, en latin vulgaire, le futur a été forgé à partir de l'infinitif auquel ont été ajoutées les formes de l'indicatif présent du verbe habere, «avoir».
Exemple
Ils le regretteront, dit ma mère. Ils seront confondus. Ton nom sera un jour gravé en lettres d'or sur les murs du lycée. (Romain Gary, la Promesse de l'aube.)
Commentaire
Le futur correspond à une action envisagée dans l'avenir (valeur temporelle). Temps de l'indicatif, il envisage l'action future sous l'angle de la certitude (valeur d'aspect).
Liens utiles
- Victoria1840-1901La fille de la reine d'Angleterre du même nom épousa en 1858 le futur empereur d'AllemagneFrédéric III.
- Le climat du futur
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?