FRANCS
Peuplades divisées en tribus indépendantes ayant chacune son gouvernement et ses coutumes. Des assemblées les réunissaient, qui traitaient des intérêts communs. Ni César ni Tacite n'en parlent. Au Ve siècle, ils envahirent la Gaule et s'y établirent. À la chute de l'empire d'Occident, ils étaient divisés en deux grands groupes : les Francs saliens, en Flandre et dans la région de Liège, et les Francs ripuaires, cantonnés sur les bords du Rhin. Leurs rois (de la dynastie mérovingienne) s'emparèrent peu à peu de toute la Gaule. Le partage définitif de l'empire eut lieu en 888, sous le règne de Charles le Gros, descendant de Charlemagne, annonçant la France et l'Allemagne future, ainsi que le duché de Bourgogne et les États italiens.
Liens utiles
- Histoire des Francs (2)
- CHILPERIC Ier(529-584)Roi des Francs (561-584)Petit-fils de Clovis, fils d'Argonde, une des six épouses de Clotaire Ier, ilobtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons,toutefois peuplée de Fransaliens.
- problème : situation de multiplicationAu marché, un marchand de vêtementsvend des chemisettes 31 Francs l'une.
- Saladin, sultan d'Égypte, reprend Jérusalem et occupe une partie desterritoires francs, ce qui provoque la troisième croisade.
- Childéric Iervers 436-481Père de Clovis, chef d'un groupe de Francs saliens en 457, ses sujets 1'exilent pour untemps à cause de ses débauches.