fonction de l'écrivain
fonction de l'écrivain
Rôle de l'écrivain dans l'art et au sein de la société.
Commentaire
L'écriture s'accompagne depuis toujours d'une interrogation sur la mission de l'écrivain : écrivain engagé, il est le miroir social de son temps, le porte-parole de ceux qui sont réduits au silence ; écrivain indépendant, il est le traducteur des profondeurs humaines, donnant une forme aux rêves et à la pensée des hommes, donnant à voir, à réfléchir, à imaginer, à travers sa vision singulière du monde. Mais dans tous les cas, il est un artisan des mots, celui par qui la langue s'invente indéfiniment.
Citation
Il y a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. L’homme politique et le mathématicien, l’ingénieur et l’arpenteur, leur métier, c’est d’avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d’avoir question à tout, c’est de s’interroger et d’interroger, c’est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en question. Ils sont les grands poseurs de questions du monde. (Claude Roy, le Commerce des classiques.}
Liens utiles
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger. Partagez-vous l'opinion de Simone de Beauvoir sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
- Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques. Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest