Databac

Ferenczi (Sandor) (1873-1933)

Ferenczi (Sandor) (1873-1933) Psychiatre hongrois, formé à Vienne, il pratiquera la psychanalyse à Budapest. Il appartint au cercle le plus proche de Freud et échangea avec lui une correspondance abondante. Ses travaux principaux concernent la question de la relation analytique et du transfert. Il produit le concept d’introjection. Ses relations avec Freud furent parfois difficiles, en particulier à partir des années vingt, où il proposa des innovations dans la pratique. Il inventa la technique où l’analyste intervient pour sortir le patient de la répétition. Il y renoncera, proposera alors l’analyse mutuelle entre patient et analyste, mais là aussi il reconnaîtra son erreur. Il est l’auteur d’une œuvre clinique et théorique d’une très grande importance. Bibl. : Œuvres complètes, quatre tomes.

FERENCZI (SANDOR) Ferenczi (1873-1933) est un des disciples les plus fidèles de Freud. D’origine hongroise, il contribue au développement des idées freudiennes dans son pays. La psychanalyse lui doit l’introduction des notions d’introjection et de projection. A partir de 1923, il s’éloigne des conceptions de Freud, en particulier en ce qui concerne la technique de la cure analytique. Il est l’auteur du Développement de la psychanalyse (1923), avec Rank, et de Thalassa, psychanalyse des origines de la vie sexuelle (1924).


Ferenczi (1873-1933) est un des disciples les plus fidèles de Freud". D’origine hongroise, il contribue au développement des idées freudiennes dans son pays. La psychanalyse lui doit l’introduction des notions d’introjection et de projection. A partir de 1923, il s'éloigne des conceptions de Freud, en parti¬culier en ce qui concerne la technique de la cure analytique. Il est l'auteur du Développement de la- psychanalyse (1923), avec Rank, et de Thalassa, psychanalyse des origines de la- vie sexuelle (1924).

Liens utiles