Databac

EXPRESSION

EXPRESSION, n.f. (lat. expressio «action de faire sortir en pressant», «action de faire monter l'eau»). ♦ 1° Sens strict. Action de presser pour faire sortir le liquide. ♦ 2° Sens figuré. Seul sens qui intéresse la philosophie. Traduire extérieurement, dans le but de les communiquer, ses pensées, ses sentiments, ses émotions. L'expression peut être verbale ou non verbale. Verbale, elle est orale ou écrite. Non verbale, elle se manifeste par des gestes, des cris, des pleurs, des mimiques, le rire, le regard. L'expression n'est pas toujours volontaire. On peut, par exemple, considérer le rêve comme un mode d'expression. Plus généralement, on peut entendre par «expression» la traduction concrète d'une donnée théorique ou abstraite. Une projection géométrique peut être considérée comme une expression. Leibniz a insisté sur ce sens. Les chiffres, dit-il, expriment les nombres. ♦ 3° Esthétique. L'expression est la traduction des sentiments.

EXPRESSION

Initialement, c’est l’action d’exprimer, c’est-à-dire de composer une donnée actuelle qui corresponde analogiquement à une donnée absente ou cachée. Pour Leibniz, la projection d’un solide sur un plan en constitue ainsi l’expression géométrique. C’est dans ce sens qu’on affirme que le langage exprime la pensée (sans impliquer une antériorité de celle-ci sur celui-là), ou que les attitudes, les gestes, les mimiques expriment plus ou moins consciemment les états subjectifs.

♦ En esthétique, c’est la qualité que présente une œuvre d’évoquer des sentiments, une situation affective ou morale, etc. On notera toutefois qu’elle est indépendante de la sincérité de l’artiste, qui peut fort bien, ainsi que Valéry l’affirmait du poète, exprimer des affects qu’il n’a pas vécus. Aussi la réflexion contemporaine a-t-elle tendance à privilégier une esthétique de la production sur celle de l’expression (qui, plus globalement, renvoie à une esthétique de la représentation).

EXPRESSION

1. Ensemble des effets extérieurs (attitude, regard) produits par des états psychologiques (l’expression des émotions). 2. Caractère d’une œuvre d’art qui évoque des émotions ou une situation morale (l’art permet l’expression et la communication).

EXPRESSION (n. f.) 1. — Représentation correspondant de manière analogique à ce qu’elle représente ; la projection plane d’un solide en est l'expression (Leibniz). 2. — Attitudes, gestes liés à un état psycho. : expressions du visage, expression corporelle. 3. — (Lato) Auj., Syn. de phrase, suite de symboles formant un sens, notation, manière de parler. 4. — (Ling.) Partie de la signification d’une phrase se rapportant au sujet qui l’énonce (chez Russell, opposée à indication). Cf. Jakobson : fonction expressive ou émotive du langage.

EXTASE (n. f.) 1. — Union intime de l’âme avec son objet. 2. — État psychique correspondant chez les mystiques à cette union.

Liens utiles