Databac

exposition (scène d')

exposition (scène d')

Première partie d’une œuvre littéraire (théâtre, roman) où l'on présente la situation, les personnages, le moment et le lieu de l’action.
Commentaire
Dans le théâtre grec, l'exposition, dite ou chantée, prenait souvent la forme d’un prologue, où l’on racontait au spectateur l’essentiel de l’action à venir. Dans la tragédie classique, l'exposition reste une des parties essentielles de la structure dramatique. Elle peut être de longueur inégale selon les oeuvres : d’une scène à plus d’un acte, d’une page à plusieurs chapitres. Ainsi, elle occupe un acte dans l'Avare, se termine au deuxième acte dans les Femmes savantes, etc.
Exemple
L’exposition de Dom Juan se fait, elle aussi, dans les deux premières scènes. Sganarelle brosse le portrait de son maître pour expliquer au « bon Gusman de Done Elvire » le départ de Dom Juan. Arrive ensuite le héros, qui expose lui-même ses théories amoureuses, pour le plaisir de choquer les principes moraux de son valet. Par un tel début, Molière souligne l’importance et l’ambiguïté du rôle de Sganarelle. (Marie-Claude Hubert, le Théâtre.}

Exposition (scène d’). Début d’une pièce de théâtre. L’auteur dramatique y présente le conflit tout en instruisant le spectateur sur l’identité des personnages. L’exposition ne doit pas être longue, au risque de paraître artificielle. Cette fonction d’information risque en effet d’entrer en conflit avec la vraisemblance de l’action, les personnages étant directement impliqués dans les événements au courant desquels ils mettent le spectateur. Cette invraisemblance est inhérente à toute exposition, comme le souligne ironiquement Beaumarchais dans La Mère coupable où Figaro se fait gentiment rabrouer par Suzanne à qui il expose... leur propre situation :
Suzanne Sais-tu, mon pauvre Figaro, que tu commences à radoter ?
Si je sais tout cela, qu’est-il besoin de me le dire ? FIGARO Encore faut-il bien s’expliquer pour s’assurer que l’on s’entend. (I,2)

Liens utiles