Existentialisme
Existentialisme Système philosophique fondé sur l’idée que l’homme est libre et ne se définit que par la somme de ses actes. La formule clé de l’existentialisme est « L’existence précède l’essence ». Cela signifie qu’il n’existe pas, inscrite quelque part, une « Idée » de ce que je serai. Ma nature réelle, ce que je suis vraiment, ne préexiste pas à ma vie. C’est mon existence dans son déroulement, c’est l’ensemble de mes actes qui déterminent mon essence. La prise de conscience par l’homme du fait qu’il est entièrement responsable de « ce qu’il fait de ce que l’histoire a fait de lui » est source d’angoisse « existentielle ». Le mot «essentialisme» est d’un usage récent pour désigner une philosophie à l’opposé de l’existentialisme dont le cas limite serait le fatalisme (« L’homme porte son sort attaché à son cou » ; « Tout est écrit »). Sartre est le représentant le plus célèbre de l’existentialisme, mais cette philosophie prend sa source dans les œuvres de Heidegger (Allemagne, 1889-1976) et de Kierkegaard (Danemark, 1813-1855).
ESSENTIALISME nom masc. - Toute théorie philosophique qui affirme la primauté de l’essence par rapport à l’existence. Le terme a été forgé récemment pour servir d’antonyme à « existentialisme ».Liens utiles
- L'existentialisme
- L'EXISTENTIALISME ET L'ABSURDE
- Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
- EXISTENTIALISME