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Existe-t-il encore des féministes?

Existe-t-il encore des féministes? En marge de la conférence officielle de Nairobi s'est tenu un vaste Forum regroupant les représentantes des associations de femmes venues du monde entier. Elles étaient plus de 13 000, en majorité africaines, à s'être déplacées dans la capitale kényane. Pas si mort que cela le féminisme ... en tout cas, profondément transformé. Les précédentes conférences "parallèles" (Mexico en 1975 et Copenhague en 1980) avaient été dominées par l'impossible dialogue entre les femmes du Nord et du Sud. Les premières prêchant un féminisme radical et donnant priorité absolue à la "guerre des sexes" sur tout autre engagement. Les secondes rejetant violemment ces conceptions "bourgeoises" pour prôner la lutte pour le socialisme, contre l'impérialisme, le racisme, le sionisme ... comme facteur essentiel de la libération des femmes. En 1985, les espoirs déçus des unes et des autres ont étrangement rapproché les points de vue et surtout tempéré le ton des débats. Malgré les insultes échangées de-ci, de-là (notamment entre Iraniennes et Irakiennes), le Forum de Nairobi fut un vrai lieu de dialogue. Américaines et Européennes, confrontées à la perte de vitesse du féminisme en Occident, n'étaient pas venues, comme précédemment, pour répandre la bonne parole, mais avec le souci de rechercher de nouvelles formes de solidarité avec les femmes de l'Est et du Sud, pour redonner vie à leur mouvement vacillant. De leur côté, les femmes du tiers monde avaient un peu déchanté sur les vertus féministes des mouvements politiques de gauche. Du coup, beaucoup de problèmes concrets ont pu être débattus avec plus de pragmatisme et moins de charge politique ou émotionnelle. Ainsi, la question des mutilations sexuelles, qui avait fait l'objet des plus violents échanges à Copenhague en 1980, a-t-elle pu être discutée dans le calme, chacune rendant compte de l'efficacité des différentes mesures déjà prises ou souhaitables. Le Forum de Nairobi n'a pas donné naissance à un nouveau féminisme flambant neuf, mais il a vu l'émergence de nouvelles attitudes plus constructives, à la fois sur le dialogue international entre les femmes et sur le type de relations à établir avec les hommes.

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