Databac

Exemples de questions / sujets pour le Grand Oral en Spécialité : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

PROGRAMME DE TERMINALE: Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête • A qui appartient la Lune et ses ressources naturelles ? • Le droit international peut-il réduire les conflits liés au contrôle de l’océan ? • Le droit international peut-il réduire les conflits liés au contrôle de l’espace ? • Faut-il laisser faire la privatisation de l’espace ? • L’homme a-t-il le droit de coloniser l’espace ? • Comment l’espace est-il devenu un enjeu primordial pour les Etats ? • La course à l’espace, marque de la puissance ? • L’espace, enjeu de puissance ? Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution • La guerre est-elle une simple continuation de la politique par d'autres moyens ? • La guerre est-elle le propre de l’homme ? • La paix universelle est-elle possible et souhaitable ? • Peut-il exister une guerre juste ? • Comment la guerre du Golfe de 2003 et ses prolongements témoignent-ils des transformations des conflits armés actuels ? • Une grande puissance peut-elle légalement faire ingérence dans un conflit qui lui est étranger ? • La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte de la guerre ? Thème 3 – Histoire et mémoires • La ”banalité du mal” dans la pensée d’Hannah Arendt. • Adolf Eichmann est-il un monstre ? • Comment Primo Levi rend-il compte de la violence concentrationnaire dans “Si c’est un homme” ? • La littérature et le cinéma sont-ils en mesure de rendre compte de l’indicible du génocide des Juifs et des Tziganes ? • Shoah: jusqu’où peut aller la fiction ? • Qu’est-ce qui différencie l’histoire de la mémoire ? • Peut-on juger les crimes contre l'humanité ? • L’originalité du témoignage d’Anne Frank dans son “Journal” • Une oeuvre de fiction peut-elle témoigner de l’horreur de la Shoah ? • “La Vie est belle” de Roberto Benigni: la comédie permet-elle de dénoncer l’horreur du génocide des Juifs et des Tziganes ? • Peut-on donner à l’indicible de la barbarie du génocide juif un corps romanesque ? • Toute « littérature » n’est-elle pas impossible après Auschwitz, comme l’affirme Adorno ? • La notion de littérature “lazaréenne” (Jean Cayrol) et sa critique. • Le processus de déshumanisation des prisonniers dans “Si c’est un homme” de Primo Levi. • Qu’est-ce qui distingue les camps de concentration des camps d'extermination ? • Le contexte historique de la déportation de Primo Levi. • La volonté de témoigner dans l’oeuvre de Primo Levi. • Le Lager comme lieu de déshumanisation dans “Si c’est un homme” de Primo Levi. • Le “je” dans “Si c’est un homme” de Primo Levi. • Étapes et figures de la déshumanisation dans l’oeuvre de Primo Levi • Les notions de “naufragés” et les “rescapés” dans “Si c’est un homme” de Primo Levi. • Primo Levi: Comment rester un homme après l’expérience de la déportation ? • Le pouvoir de la littérature face à l’holocauste • Primo Levi: témoignage et littérature. • “Nuit et Brouillard” d’Alain Resnais: Quels ont été son intérêt et son rôle dans la construction de la mémoire du génocide ? • Pourquoi peut-on parler de « guerre de mémoires » à propos de la guerre d’Algérie ? • Comment ont évolué les mémoires de la guerre d’Algérie en France ? • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être un outil essentiel dans la préservation de la mémoire de la Shoah ? • La justice peut-elle réussir à apaiser les mémoires du génocide tutsi ? Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques • Quels sont les enjeux géopolitiques et patrimoniaux des concurrences entre écoles de danse et ballets nationaux? • Comment Porto Rico tente de valoriser son patrimoine et de le garder face au géant étatsunien ? • Comment l’Opéra National de Paris réussit-il à travers le temps, à protéger et conserver son héritage culturel tout en le modernisant et en affrontant les profonds changements sociétaux qui affectent l’art et les politiques culturelles ? Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire • L’impact du “rapport Meadows” sur la communauté internationale. • Le principe de précaution dans la “Déclaration de Rio” et sa critique. • Le changement climatique peut-il remettre en cause la paix dans le monde ? • La croissance économique est-elle compatible avec l’environnement ? • La décroissance est-elle souhaitable ? • L’homme a-t-il le droit d’agir sur l’environnement ? • Comment sortir de l’antinomie de l’écologie politique ? • Peut-on parler de droits de la nature comme on parle de droits de l’homme ? • Quelle planète voulons-nous réserver à nos enfants ? • Peut-on parler d’une gouvernance mondiale au vu des défis environnementaux planétaires ? • Comment est-ce que la médiatisation de Greta Thunberg a permis au monde de prendre conscience du réchauffement climatique ? • La France a-t-elle une vraie politique de l’environnement ? • Quels sont les ressorts de la politique environnementale des États-Unis sous la présidence de Donald Trump ? • Dans quelle mesure la protection du patrimoine est-elle devenue une arme diplomatique ? • La France a-t-elle une vraie politique de l’environnement ? Thème 6 – L’enjeu de la connaissance • En quoi le succès de Wikipédia est-il révélateur des nouveaux enjeux liés à la connaissance ? • Internet va-t-il changer notre mode de pensée ? • Les révolutions scientifiques vont-elles de pair avec le progrès ? • Comment contrôler les données personnelles des usagers d’internet ? • La protection de l’identité numérique. • Internet va-t-il sonner le glas du livre physique ? • Que faire des big data ? • Internet est-il une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ? • Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les relations sino-américaines ? • Comment accéder à la connaissance lors de la crise sanitaire actuelle, malgré la réduction des sources à internet et aux médias ? • Les lanceurs d’alerte sont-ils des héros ou des traitres ? • Est-il légalement possible d’interdire l’anonymat sur Facebook et Twitter ? • Les Etats peuvent-ils imposer aux géants du numérique des formes de contrôle de leurs contenus ? • Peut-on se passer des géants du Net ? • En quoi la connaissance est-elle un enjeu politique et géopolitique depuis la GF ? • L’éthique et la connaissance : faut-il contrôler le progrès ? • Les services de renseignements : hors de contrôle ou face cachée des Etats ? • Dans quelle mesure un artiste peut-il s’approprier les codes et les outils de l’univers médiatique pour les questionner et les subvertir ? PROGRAMME DE PREMIÈRE: Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie • Peut-on critiquer la démocratie ? • La démocratie est-elle le meilleur des régimes politiques ? • Peut-on concevoir une démocratie représentative ? • Le modèle démocratique est-il en crise ? • Peut-on imposer la démocratie ? Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales • En quoi la puissance culturelle des États est-elle un enjeu de pouvoir ? • En quoi la danse peut-elle être un enjeu dans le soft power des Etats ? Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières • Peut-on faire l'”éloge des frontières” (Debray) ? • Les frontières nous protègent-elles ou nous isolent-elles ? • Le monde actuel est-il un espace de liberté de circulation pour les hommes ? • Une pandémie peut-elle remettre en cause la notion de frontière ? • Le droit de la mer, fabrique de nouvelles frontières ? Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication • Comment caractériser la pensée complotiste ? • Les biais cognitifs dans les théories du complot. • Internet et les théories du complot. • Théories du complot : notre société est-elle devenue paranoïaque ? • La télévision est-elle un média voué à disparaître ? • Comment la jeunesse s'informe-t-elle de nos jours ? • Comment les régimes autoritaires contrôlent-ils l’information ? Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions • La religion est-elle vectrice de paix ? • Peut-on parler d’un retour du religieux dans les sociétés contemporaines ?

Liens utiles