ÉVIAN (ACCORDS D')
Ils furent conclus le 18 mars 1962 entre la France et le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Ils reconnaissaient l'indépendance de l'Algérie, établissaient les modalités du cessez-le-feu et précisaient les conditions d'un futur référendum d'autodétermination.
ÉVIAN (accords d')
Au terme de négociations menées à partir du 20 mai 1961 à Évian-les-Bains par les représentants du gouvernement français et par les émissaires du Gouvernement provisoire de la République algérienne, les accords d’Évian, signés le 18 mars 1962, mettent un terme à la guerre d’indépendance algérienne déclenchée depuis novembre 1954. L’indépendance est reconnue par la France avec des promesses de garanties pour les Européens. Un cessez-le-feu doit intervenir le 19 mars et un référendum d’autodétermination le 1er juillet. Celui-ci est massivement approuvé et l’indépendance proclamée le 3 juillet. Alors que se multiplient les attentats terroristes de l’Organisation armée secrète (OAS), hostile à la politique d’autodétermination, les Européens et les Juifs d’Algérie quittent massivement le pays, tandis que la France abandonne la plupart des « harkis » (Algériens musulmans ayant combattu aux côtés des troupes françaises) à un funeste sort.
ÈVIAN (Accords d', 18 mars 1962). Accords signés à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) entre les représentants du gouvernement français et le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne). La France reconnaissait l'indépendance de l'Algérie dans l'intégralité de son territoire et renonçait au Sahara algérien. Après l'approbation des accords en France par référendum, les Français d'Algérie manifestèrent leur opposition par une grève générale (à Alger et Oran) et une manifestation qui s'acheva par la fusillade de la rue d'Isly (environ 80 morts). Voir Algérie (Guerre d'), OAS.