Eupalinos ou l’Architecte de Paul VALÉRY
Eupalinos ou l’Architecte de Paul VALÉRY, 1921, Poésie/Gallimard.
• Ce dialogue des morts à la manière antique, œuvre de commande comme la plupart des essais de Valéry (cf. Variété), a été composé pour servir de préface à un album d’architecture.
• Aux Enfers, Socrate rencontre le voluptueux Phèdre, son interlocuteur dans le dialogue de Platon, Phèdre ou De la beauté. Installés dans le vide de la mort, ils considèrent la folie des hommes qui s’efforcent de laisser sur terre une marque éternelle et, en particulier, des monuments. Phèdre entreprend alors l'éloge de l’architecte Eupalinos de Mégare, dont les idées s’inscrivaient si bien dans les œuvres. Eupalinos disait : A force de construire, je crois bien que je me construis moi-même, et chaque matin, dans une prière, il demandait à son corps d'être pour son esprit la mesure du monde. La suite de la conversation porte sur l'incarnation des idées dans l’architecture et sur ce grand acte de construire qui prolonge la création du Démiurge.
• On reconnaît ici, développés comme à l’ordinaire avec une savante dextérité, les thèmes les plus constants de Valéry, qui sont la conscience du temps et de l’espace, l’affirmation de la force créatrice de l'esprit et la recherche de son accord avec le monde, thèmes que l'on retrouvera dans Charmes.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Commentaire du poème « Orphée » de Paul Valéry
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
- Béjart, Maurice Charpentier, Gustave Fargue, Léon-Paul Larbaud, Valéry Satie, Erik