Databac

Eupalinos ou l’Architecte de Paul VALÉRY

Eupalinos ou l’Architecte de Paul VALÉRY, 1921, Poésie/Gallimard.

• Ce dialogue des morts à la manière antique, œuvre de commande comme la plupart des essais de Valéry (cf. Variété), a été composé pour servir de préface à un album d’architecture.

• Aux Enfers, Socrate rencontre le voluptueux Phèdre, son interlocuteur dans le dialogue de Platon, Phèdre ou De la beauté. Installés dans le vide de la mort, ils considèrent la folie des hommes qui s’efforcent de laisser sur terre une marque éternelle et, en particulier, des monuments. Phèdre entreprend alors l'éloge de l’architecte Eupalinos de Mégare, dont les idées s’inscrivaient si bien dans les œuvres. Eupalinos disait : A force de construire, je crois bien que je me construis moi-même, et chaque matin, dans une prière, il demandait à son corps d'être pour son esprit la mesure du monde. La suite de la conversation porte sur l'incarnation des idées dans l’architecture et sur ce grand acte de construire qui prolonge la création du Démiurge.

• On reconnaît ici, développés comme à l’ordinaire avec une savante dextérité, les thèmes les plus constants de Valéry, qui sont la conscience du temps et de l’espace, l’affirmation de la force créatrice de l'esprit et la recherche de son accord avec le monde, thèmes que l'on retrouvera dans Charmes.

Liens utiles