ÉTOILE (étymologie)
ÉTOILE vient du latin Stella. Dans le latin parlé en Gaule, les groupes de deux l avaient tendance à se réduire à un seul l derrière les voyelles longues. Stèlla. devenu stèla, a donné étoile avec le é prosthétique et le passage du è du radical à oi (me => moi). Etoile a donné étoiler, étoilé. Les autres mots de la famille sont de formation savante, sans le e prosthétique et avec les deux l du radical : stellaire, constellation, etc.
Liens utiles
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- étoile.
- ÉTOILE, n.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Algol ou Alghol (de l'arabe al-gh?l, « le démon »), deuxième étoile de la constellation de Persée pour son éclat (magnitude 1,9), distante de 100 années-lumière de la Terre.