Databac

ÉTAT

État

Du latin status, « manière d'être », « condition », « nation » [dérivé du verbe stare, « se tenir debout »). - Avec une minuscule (état) : manière d’être ; disposition dans laquelle se trouve une personne ou une chose (exemple : un état d’âme). - Avec une majuscule (État) : société organisée, dotée d’un gouvernement et considérée comme une personne morale à l’égard des autres sociétés semblablement organisées. - État de droit : tout État qui s’applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. - Raison d’État : motif d’intérêt public invoqué par l’État pour justifier une action contraire à la loi ou aux principes de la morale.

• Tout État possède des institutions chargées de maintenir l'ordre, de faire respecter les lois et d’administrer les affaires publiques. • Pour Hegel, l'État incarne l’accomplissement de la moralité objective. Il garantit en effet la conformité de la volonté individuelle avec la volonté générale, soit l’unité de l’individuel et de l'universel.

I. ÉTAT. n.m. (lat. status «attitude», «position»). En grammaire, on distingue les verbes d’état et les verbes d’action. Les premiers expriment des manières d’être, des situations considérées sous un aspect stable, les seconds expriment l’initiative, la réalisation nouvelle et le changement. «État» signifie donc : ♦ 1° Une situation établie à un moment donné pour une personne : (état de santé) ou pour une chose (état des lieux). ♦ 2° Une attitude de la conscience qui éprouve, subit (état affectif). L’expression «état de conscience» pour désigner globalement tous les faits psychiques est usuelle mais a été critiquée avec raison, la conscience, la plupart du temps, n’étant pas passive. ♦ 3° «État» désigne aussi la condition sociale ou professionnelle (se satisfaire de son état, devoir d’état). ♦ 4° État de nature. Situation d’un homme qui n’aurait pas été façonné par la civilisation et la vie sociale. Certains philosophes (Hobbes, Grotius, Rousseau) ont imaginé qu’avant l’organisation d’une société quelconque, l’homme vivait dans un état de nature, qui le disposait à l’agressivité et à la violence, ou, au contraire en faisait un être heureux et bon. Nous n’avons aucun moyen de dépasser, à ce sujet, le stade de l’hypothèse. ♦ 5° En spiritualité, état de grâce : situation de l’âme qui par don divin participe à la vie même de Dieu. ♦ 6° Document qui récapitule une situation, qui fait un inventaire (état du personnel). ♦ 7° Loi des Trois états. Principe célèbre de la philosophie d’Auguste Comte décrivant l’évolution de l’esprit humain. En présence de faits qu’il voulait exprimer et qui souvent l’inquiétaient, l’homme a invoqué d’abord des explications surnaturelles : des dieux, des puissances individuelles (c’est l’état théologique). Puis il a supposé des propriétés internes et efficaces qu’il a nommées sans les connaître : la nature, la vie, la «vertu dormitive» de l’opium (c’est l'état métaphysique). Enfin, il est parvenu à l'état positif et sait expliquer scientifiquement, par les lois.

II. ÉTAT. ♦ 1° Avec une majuscule, l’État est une société souveraine occupant une portion du sol délimitée par des frontières et qui s’est donné un gouvernement et des institutions (État d’Israël). ♦ 2° Plus strictement, l’État est l’ensemble de l’organisation juridique et politique d’une nation. En ce sens, on parle de «serviteur de l’État», de «deniers de l’État», des excès de l’État. L’État ne doit pas être confondu avec le gouvernement.

ETAT (n m.) 1. — (Lato) La société en tant qu’elle possède des organes politiques, administratifs et juridiques autonomes et qu’elle est conçue comme une personne morale. 2. — (Stricto) ensemble de ces organes. 3. — (Par ext.) Gouvernement (impr.). 4. — Machine, appareil d'État : dans la conception marxiste, l'État est caractérisé par les institutions (l’armée) en tant qu’elles diffèrent de la population, et qu’elles sont des instruments dans la lutte de classes ; d’où l’expression fréquente chez Engels et Lénine de machine de l'État -, dans le même sens, Althusser distingue des appareils idéologiques d'État (le système d’enseignement). 5. —Étatisme : conception visant à remettre à l'État l’essentiel des fonctions économiques et sociales (péj.).

 



ÉTAT Étymologiquement, c’est la station par opposition au mouvement, ou, plus généralement, la manière d’être (état de conscience). En philosophie politique, l’Etat est la société organisée, dotée d’un gouvernement et considérée comme instance morale à l’égard des autres sociétés semblablement organisées. L’État implique ainsi l’existence d’institutions politiques, juridiques, militaires, administratives, etc. Le territoire de l'État inclut toutes les divisions administratives (province, région, département...). Pensé laïquement depuis Jean Bodin (La République, 1576), l’État moderne est indépendant, aussi bien d’une délégation du pouvoir divin au dirigeant (délégation admise par les théories du pouvoir affirmées au Moyen Age, qu’il s’agisse de saint Thomas ou du pape Grégoire VII) que de la nature : son existence ne renvoie qu’à sa propre histoire et à la légitimité du souverain.