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AUGUSTE COMTE: La loi des trois états

D'après Auguste Comte (1798- 1857), père du positivisme, la connaissance scientifique représente la maturité de l'esprit humain. Comte distingue 3 états, 3 périodes de l’intelligence humaine :

1.     Les hommes adoptèrent d'abord des explications «théologiques» : la tempête expliquée par un caprice du dieu des vents, Éole, la foudre expliquée par la colère de Zeus. L'état théologique est marqué par l'anthropomorphisme : l'homme, faisant l'univers à son image, cherche la loi des choses dans les «volontés» des dieux (polythéisme) ou un Dieu créateur (monothéisme, apogée et déclin de l’ «état théologique»). Période : l'état théologique s'étend jusqu’au Moyen Age, ancien régime. Enfance de l’humanité ou de l’individu.

2.     Plus tard, « état «métaphysique», ils remplacèrent les dieux par des forces ou des principes abstraites et on eut l'explication métaphysique (la tempête expliquée par la « vertu de l'air », la vertu dormitive de l’opium, la vie est expliquée par l’énergie vitale !). État de transition où les hommes ont remplacé la divinité personnelle par une entité abstraite, mais où ils continuent à chercher «la nature intime des êtres, les causes premières et finales de tous les phénomènes», en un mot, les connaissances absolues. Période : De l’ancien régime aux Lumières. Adolescence de l’humanité.

3.     Enfin l'explication moderne, positive ou scientifique (ou «état positif»), renonce à imaginer le «pourquoi» (= finalité) ultime des choses et se contente de décrire «comment» ( = causalité) les faits se passent. Il s'agit de rattacher objectivement les phénomènes les uns aux autres, de découvrir les liaisons, les lois de la nature. Par exemple le vent est un déplacement d'air des hautes vers les basses pressions de l'atmosphère. Education et démocratie. Période : Après la Révolution française. Age adulte, maturité de l’esprit de l’humanité.


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Auguste Comte est célèbre pour avoir fondé le positivisme, doctrine selon laquelle seule la démarche scientifique est en mesure de découvrir le vrai. La connaissance du réel n'est possible que si l'esprit humain abandonne les explications religieuses et métaphysiques.
Problématique

De même que l'être humain se développe en traversant des étapes, de même l'humanité progresse dans la connaissance du réel selon une loi des trois états. A la connaissance théologique qui explique l'univers par des forces cachées, détenant une puissance sur l'homme, succède l'état métaphysique, adolescence de l'humanité, où des entités viennent se substituer aux forces, au terme d'un processus d'abstraction. Avec l'état positif, l'esprit humain atteint sa maturité en renonçant à se poser des questions métaphysiques. Il se tourne vers les faits et découvre les grandes lois de la nature. Cette évolution que décrit Comte vise à montrer que l'histoire humaine forme un tout.

Enjeux

En proposant un système global du développement de l'esprit humain, Auguste Comte met en évidence le rôle essentiel que joue la société par rapport à l'individu, qu'il conçoit comme une abstraction. C'est la société qui donne à l'individu les moyens de se développer. Il lui doit la vie. En d'autres termes, l'humanité est conçue comme une totalité qui englobe l'individu et le détermine dans son évolution.

La loi des trois états

En étudiant ainsi le développement total de l'intelligence humaine dans ses diverses sphères d'activité, depuis son premier essor le plus simple jusqu'à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi fondamentale, à laquelle il est assujetti par une nécessité invariable. [...] Cette loi consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique, ou fictif, l'état métaphysique, ou abstrait, l'état scientifique ou positif. En d'autres termes, l'esprit humain, par sa nature, emploie successivement dans chacune de ses recherches trois méthodes de philosopher, dont le caractère est essentiellement différent et même radicalement opposé : d'abord la méthode théologique, ensuite la méthode métaphysique et enfin la méthode positive. De là, trois sortes de philosophie, ou de systèmes généraux de conceptions sur l'ensemble des phénomènes, qui s'excluent mutuellement ; la première est le point de départ nécessaire de l'intelligence humaine ; la troisième, son état fixe et définitif ; la seconde est uniquement destinée à servir de transition. Dans l'état théologique, l'esprit humain, dirigeant essentiellement ses recherches vers la nature intime des êtres, les causes premières et finales de tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les connaissances absolues, se représente les phénomènes comme produits par l'action directe et continue d'agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l'univers. Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une simple modification du premier, les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiées) inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues comme capables d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés, dont l'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité correspondante. Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain, reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à chercher l'origine et la destination de l'univers, et à connaître les causes intimes des phénomènes.







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