Esprit
Esprit
1. Domaine du psychique (pensée, sentiments) par opposition au physique.
Dans son sens large, le mot « esprit » est un équivalent de ce que les chrétiens appellent l’âme. Mais ce sens a eu tendance à se restreindre pour ne désigner que les facultés intellectuelles.
2. Aptitude à briller sur le plan intellectuel par une certaine vivacité.
Voltaire, qui possédait cette forme d’esprit au plus haut degré, la définit parfaitement dans le Dictionnaire philosophique, article « Esprit » : « Ce qu’on appelle esprit est tantôt une comparaison nouvelle, tantôt une allusion fine ; ici c’est l’abus d’un mot qu’on présente dans un sens et qu’on laisse entendre dans un autre ; là un rapport délicat entre deux idées peu communes ; c’est une métaphore singulière ; c’est une recherche de ce qu’un objet ne présente pas d’abord, mais de ce qui est en effet dans lui ; c’est l’art, ou de réunir des choses éloignées, ou de diviser deux choses qui paraissent se joindre, ou de les opposer l’une à l’autre ; c’est celui de ne dire qu’à moitié sa pensée pour la laisser deviner... »
Liens utiles
- « La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants » CICÉRON
- LAL Victor Hugo, Les Quatre Vents de l’esprit, 1881, « Écrit après la visite d’un bagne ».
- L`argent et l`esprit sale
- Explication linéaire De l'Esprit des Lois Montesquieu: « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves »
- Le nouvel esprit scientifique