Espoir d'André MALRAUX
Espoir d'André MALRAUX, 1937, Folio.
• Ce roman retrace la lutte des républicains espagnols depuis leur rispote au coup d’État du général Franco (18 juillet 1936) jusqu’à l’échec de l’offensive italienne contre Guadalajara (mars 1937). Il constitue une chronique très précise de cette période que Malraux a pour une part vécue comme aviateur dans l’armée républicaine espagnole.
• La première partie, sous le titre L’Illusion lyrique, peint l’élan de fraternité qui soulève le peuple à Barcelone et à Madrid. Celui-ci cède au désir d’une apocalypse, c'est-à-dire d’un changement radical qui instaure d’un coup une société juste et généreuse, mais les républicains réfléchis, comme l’ethnologue Garcia, qui travaille maintenant au ministère de la Guerre, et le commandant Magnin, un Français chargé du groupe des aviateurs étrangers recrutés par le gouvernement, savent bien qu’il faut organiser l’Apocalypse. Dans l’immédiat, règne un héroïque désordre qui se solde par la perte de Tolède. Le problème n’est pas seulement d’être individuellement, ce qui suffit aux anarchistes comme Puig ou le Négus, ou même au catholique Hernandez qui se laisse fusiller à Tolède, mais de faire, comme s’y appliquent les communistes. C’est ce qui est montré dans la deuxième partie (Le Manzanarès) qui relate la bataille de Madrid. Le cinéaste Manuel, qui a choisi la discipline communiste, fait son apprentissage de chef; il souffre d’y perdre la fraternité, mais son action contribue au redressement de la situation des républicains. La troisième partie apporte la justification du titre L’Espoir . c’est la victoire des républicains sur les troupes envoyées par Mussolini pour appuyer Franco, victoire provisoire, car un an plus tard la guerre se terminait par leur écrasement (mars 1938).Vivant comme un reportage, riche en débats moraux et politiques, ce roman est un témoignage essentiel sur un épisode brûlant de l’histoire contemporaine.
• Malraux a réalisé un film (Espoir, 1938) qui met en images certaines parties du roman, dont le sauvetage des aviateurs étrangers tombés dans la sierra avec leur appareil, bel épisode épique de la troisième partie.
Liens utiles
- commentaire André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie
- André Malraux, L'Espoir. Il, Le Manzanarès. 2° partie : « Sang de gauche», ch. 2.
- André Malraux
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- ANDRÉ MALRAUX: un romancier de l'action