Ératosthène, géographe et astronome
Ératosthène, géographe et astronome (Cyrène v. 284-Alexandrie v. 192 av. J.-C.). Bibliothécaire de la Bibliothèque d'Alexandrie, il est le créateur de la géographie scientifique. Il évalua la surface des lieux habitables et la divisa en parallèles et méridiens. Son plus remarquable travail fut, en partant de l’observation du Soleil au solstice d’été par rapport à la circonférence céleste à Alexandrie et à Syène (Assouan), de calculer la circonférence terrestre ; il trouva le chiffre de 250 000 stades, ce qui correspond approximativement à 40 000 km. Il écrivit une histoire de la géographie, que nous connaissons surtout par Strabon. Il inventa un crible permettant d’établir pratiquement la suite des nombres premiers et un instrument de calcul, le « mésolabe », pour résoudre le problème de la moyenne proportionnelle. Son œuvre la plus marquante en astronomie est l’invention d’un calendrier qui sera connu sous le nom de « calendrier Julien », c'est-à-dire l’ancêtre de notre calendrier, tel que l’officialisa Jules César.
Liens utiles
- Mesure du rayon de la Terre par Ératosthène
- Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ?
- BERNARDIN DE SAINT PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814)Après des études aux Ponts et Chaussées, il est nommé à Malte comme ingénieur-géographe.
- DELAMBRE, Chevalier Jean-Baptiste (1749-1822)Astronome, il mesure avec Méchain un arc du méridien pour servir à l'établissement du système métrique en 1799.
- Nordenskjöld, Otto Nordenskjöld, Otto (1869-1928), géographe et explorateur suédois des pôles.