Érasistrate, médecin
Érasistrate, médecin (Julis, île de Céos-257av. J.-C.). Il fut le médecin du roi Séleucos Nicator. S'opposant à l'ancienne médecine hippocratique, il refusa de pratiquer la saignée et combattit la doctrine des humeurs. Son œuvre d’anatomie fut importante. Il distingua les nerfs moteurs et les nerfs sensitifs, décrivit le cœur avec exactitude, souligna l’importance du cerveau et en nota les circonvolutions. Il est le fondateur de l’école de médecine d’Alexandrie.
Liens utiles
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- Le physiologiste et le médecin - Claude BERNARD (commentaire)
- PISAN, Christine de(vers 1363-vers 1430)Femme de lettresEnfant, elle quitte, avec sa famille, Venise où elle est née pour retrouver,à Paris, son père Thomas de Pisan, médecin et astrologue au service duroi de France, Charles V.
- FOUCAULT, Michel(15 octobre 1926-25 juin 1984)PhilosopheFils de médecin, Michel Foucault naît à Poitiers et se fait très jeuneremarquer par son brio intellectuel.
- Alexandre Borodine1833-1887Fils naturel du prince Gedeanow, médecin et chimiste, il reçut en musique les conseils deBalakirev et adhéra au groupe des Cinq dès sa création (1862) ; grand voyageur, il fut enAllemagne, comme tant d'autres, encouragé par Liszt.