Databac

EQUIVOQUE

EQUIVOQUE, adj. et n.f. (lat. aequivocus «à double sens»). ♦ 1° Adjectif. Convient aux mots et aux phrases qui peuvent être entendus de plusieurs façons, ou qui ont plusieurs sens. Nous avons, dans la langue française, de très nombreux mots qui ont divers sens et qui peuvent prêter à équivoque. Le caractère équivoque d’une phrase vient souvent d’un énoncé maladroit ou imprécis. ♦ 2° Substantif. «Equivoque» désigne une affirmation ou une situation difficile à interpréter, ambiguë. L’équivoque peut être volontaire et traduire un manque de franchise, la volonté d’entretenir la confusion. ♦ 3° Dans la langue du Moyen Age et chez saint Thomas d’Aquin, le terme «génération équivoque» était utilisé au sens où l’on a dit plus tard «génération spontanée», c’est-à-dire apparition d’êtres vivants que l’on croyait issus de la matière non vivante.

ÉQUIVOQUE

Caractérise du point de vue logique les termes ou propositions qui peuvent se comprendre de plusieurs façons. On parle, plus précisément, de l’ambiguïté d’un concept et de l’amphibologie d’une proposition.

équivoque (terme employé en logique), manque de précision et de clarté dans l'expression d'une pensée, qui, de ce fait, laisse place à deux ou même plusieurs interprétations. — A noter qu'une équivoque désigne un manque de clarté dans la pensée, alors qu'une « ambiguïté » désigne un manque de clarté dans les mots. Par voie de conséquence, l'équivoque est le plus souvent maladresse (c'est-à-dire qu'elle est inévitable, comme tout acte involontaire), tandis que l'ambiguïté est le plus souvent ruse (c'est-à-dire qu'elle est évitable, comme tout acte volontaire); une ambiguïté « se dénonce », une équivoque « se dissipe ». On parle, en philosophie, d'« amphibologie » lorsqu'un concept peut être pris en deux sens différents (Kant parle de l'amphibologie des concepts de la réflexion, qui peuvent être pris soit comme de simples concepts, soit comme des objets du monde) ; l'amphibologie se distingue de l'équivocité en ce que la dualité de sens y est explicite et manifeste, tandis que dans l'équivocité elle est implicite et cachée.

EQUIVOQUE (adj .) Caractère de tout ce qui peut s’entendre de plusieurs façons. Syn. ambiguïté, amphibologie; opposé à univoque.