Databac

AMBIGUÏTÉ

AMBIGUÏTÉ, n.f. (lat. «pousser dans deux sens», «élever des doutes», «contester», «être dans l’incertitude»). ♦ 1° Sens général. Désigne un terme susceptible de recevoir plusieurs interprétations, deux la plupart du temps (ex. : «Pierre juge l’enfant coupable» : a) P. juge que l’enfant est coupable ; b) P. est en train de juger l’enfant qui est coupable). L’ambiguïté porte sur le sens, et ne doit donc pas être confondue avec l’ambivalence. ♦ 2° Dans le langage existentialiste, l’ambiguïté désignait la condition de l’être humain condamné à décider par lui-même, seul, du sens de son existence. La «morale de l’ambiguïté» (S. de Beauvoir) niait l’existence de règles morales ; la philosophie de Merleau-Ponty était appelée une «philosophie de l’ambiguïté». La forme elle-même du langage existentialiste correspondait à cette ambiguïté du fond. Ex. : la générosité «nous guide vers le néant plus encore que vers l’en-soi (il s’agit d’un néant d’en soi qui est évidemment lui-même en-soi, mais qui, en tant que néant, peut symboliser avec l’être qui est son propre néant)» (l'Être et le Néant, IVe partie, ch. Il, § 2 ; p. 685). Déjà, Hegel jouait sur l'ambiguïté du terme Aufhebung.

AMBIGUITÉ (n. f.) 1. — (Logique) Syn. équivocité, opposée à univocité ; caractère de ce qui est mal défini, qui a plusieurs sens. 2. — Pour S. de Beauvoir, condition de l’être humain, dont l’existence n’a jamais un sens fixé d’avance.


ambiguïté, double sens d'un mot, d'une expression ou d'une pensée. — Le système de Merleau-Ponty est une philosophie de l'ambiguité, dans la mesure où l'homme authentique y est à la fois celui qui pense et celui qui agit, celui qui se retire du monde et celui qui s'engage. ambivalence, possibilité pour un sujet de ressentir en même temps et dans une situation donnée deux sentiments opposés. — C'est Dostoïevski qui a révélé, dans la littérature, le caractère profondément ambivalent de l'âme humaine, qui aspire à la pureté dans le moment même où l'individu s'adonne à la débauche, qui hait au moment où elle aime, etc.

Liens utiles