ENVOI
ENVOI
nom masc. - Dernière strophe d’une ballade par laquelle l’auteur dédie le poème à quelqu’un. La célèbre « Ballade des pendus » de Villon s’achève sur l'envoi suivant : « Prince Jhesus, qui sur tous a maistrie, Garde qu’Enfer n’ait de nous seigneurie : A luy n’avons que faire ne que souldre. Hommes, icy n’a point de mocquerie ; Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre. » Dans Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand fait improviser à son héros une ballade au cours d’un duel. Le refrain en est : « À la fin de l’envoi, je touche. » —> Ballade
Liens utiles
- Dictionnaire en ligne: ENVOI, substantif masculin.
- A la suite du massacre par les druzes des chrétiens maronites, NapoléonIII décida l'envoi d'un corps expéditionnaire au Liban.
- Alfred von Kiderlen-Waechter1852-1912L'envoi de la canonnière Panther à Agadir, qui déclencha la crise marocaine de 1911, est àmettre au compte de ce diplomate.
- L'oeuvre de Gounod L'oeuvre de Gounod, outre les oeuvres citées plus loin, comporte de nombreuses mélodies pourchant : LE SOIR, LE VALLON, AU ROSSIGNOL, ENVOI DE FLEURS, VENISE, AU PRINTEMPS,etc.
- ENVOI FORCÉ