Databac

ENGELS (Friedrich)

ENGELS (Friedrich) (1820-1895). Fut toute sa vie l'ami et le collaborateur de Karl Marx comme fondateur de la doctrine marxiste et comme dirigeant des luttes ouvrières au sein des deux premières Internationales. Engels est né à Barmen, en Rhénanie ; il étudia la philosophie et fut membre des cercles hégéliens de gauche. Très jeune, employé de la maison Ermen et Engels à Manchester, il put étudier la situation du prolétariat industriel anglais. Il rencontra Marx à Paris en 1844. Ils rédigèrent ensemble le Manifeste du Parti communiste (1848). Toujours associé de la maison Ermen et Engels, il put subvenir aux besoins de plusieurs émigrés socialistes allemands et de Marx lui-même. Les enquêtes qu'il put faire, de par sa position, sur le fonctionnement du capitalisme anglais se retrouvent dans le Capital. On lui doit l'édition des livres II et III du Capital, publiés après la mort de Marx. Il a fait d'importantes études sur la question paysanne, et sur les problèmes de la guerre et du fonctionnement des appareils militaires. Il est également l'auteur de l'Anti-Dühring, de l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat (ouvrage dans lequel il montre que les formes de la famille sont historiquement relatives à la nature des rapports de production dominants, et que l'Etat est un instrument d'oppression de la classe exploitée par la classe dominante), de Dialectique de la nature et de Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande. L'activité politique de Engels a été très importante.
Engels
(Friedrich, 1820-1895.) Philosophe et économiste allemand né à Barmen en Prusse et mort à Londres. Envoyé à Manchester dans une usine qui appartenait à son père, il découvre la condition ouvrière, ce qui l'incite à collaborer étroitement avec Marx, qu'il rencontre à Paris en 1844 - et avec lequel il fonde la Première Internationale en 1864. L'apport de Engels à l’œuvre commune n'est pas négligeable : il dénonce, avant Marx, la loi de la concurrence et établit une théorie matérialiste de la connaissance. Auteur unique de deux ouvrages importants, il analyse dans le premier - L'Anti-Dühring -le rôle de la violence dans l'histoire : la violence permet de réajuster la superstructure politique à l'infrastructure économique, en luttant contre la résistance des classes sociales qui incarnent l'ordre ancien. Dans son étude sur les origines de la famille, il confronte le marxisme avec les données anthropologiques de l'époque.
Œuvres principales : Anti-Dühring (1876) ; L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884) ; Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (1886).
ENGELS (Friedrich), théoricien socialiste allemand (Barmen 1820 -Londres 1895). Fils d'un riche industriel, il fit ses études à Berlin; son premier ouvrage (Schelling et la révélation, 1842) est une critique de la philosophie idéaliste. Envoyé en Angleterre pour diriger la manufacture de son père, il décrit ce qu'il voit : c'est la Situation des classes laborieuses en Angleterre (1845), où il apparaît comme le fondateur de la sociologie du travail; il décrit et analyse les conditions de vie des ouvriers anglais, il dégage les problèmes spécifiques posés par le travail en commun dans ce milieu nouveau que constitue l'usine. Il rencontre Marx à Paris en 1844; leur amitié réciproque ne connaîtra point d'interruption, et leur collaboration est si intime qu'il sera impossible de déterminer la part exacte d'Engels dans les ouvrages de Marx; ils écrivent ensemble la Sainte Famille (1845), critique des jeunes hégéliens, de l'idéalisme et du matérialisme mécaniste, l'idéologie allemande (1845-1846), où se trouvent expliquées les bases du matérialisme historique, et le Manifeste du parti communiste (1848). Engels fut considéré, jusqu'en 1890, comme le chef du socialisme allemand. Il a publié une partie des œuvres posthumes de Marx, notamment les 2e et 3e parties du Capital.


Économiste et théoricien politique allemand. Fils d'un riche industriel, rallié au communisme, il n'en continua pas moins de mener une activité de patron, qui lui permit d'aider matériellement Karl Marx, devenu son ami en 1844. Marx et Engels écrivirent plusieurs ouvrages en collaboration, dont le Manifeste du parti communiste (1848) ; Engels mit au point et publia, après la mort de Marx, les derniers volumes du Capital. Il participa à la révolution allemande de 1848 et devint secrétaire de l'Internationale en 1870. Plusieurs ouvrages publiés sous sa seule signature s'efforcèrent de définir le caractère scientifique du socialisme. Les régimes communistes ont constamment associé son nom à celui de Marx.