Databac

ÉNERGIE

♦ Traduit initialement le concept d'energeia, qui s’oppose chez Aristote à la dunamis comme l’acte à la puissance.

♦ Désigne ultérieurement, en physique, la capacité d’un corps ou d’un ensemble de corps à produire du travail mécanique. On distingue alors l’énergie cinétique ou actuelle (proportionnelle à la vitesse) et l’énergie potentielle, en nommant énergie totale du système la somme de ces deux aspects à un moment donné.

♦ Le principe général de la conservation de l’énergie affirme que, dans un système sur lequel n’agit aucune force extérieure, la quantité d’énergie totale est constante, quelles que soient les transformations d’énergie potentielle en énergie actuelle ou réciproquement. C’est le premier principe de la thermodynamique.

Le point de vue économique envisage la dimension quantita­tive de la vie psychique, sous l’angle de la quantité d’énergie qui y circule. Cette quantité d’énergie - issue des pulsions - est également appelée quantum d’affect.

On parle d’énergie libre dans le processus primaire, pour dési­gner l’état initial de l'énergie pulsionnelle, telle qu'elle peut cir­culer librement vers la déchargé, et d’énergie liée dans le pro­cessus'' secondaire pour désigner un état ou l’énergie est contrôlée.

ENERGIE (n. f.) 1. — (Sens vulg.) Capacité de faire effort ; caractère ; volonté d’employer toute sa force. 2. — (Phys.) Quantité physique correspondant à la possibilité de produire un travail au sens 13 ; on distingue différentes formes d’énergie : l'énergie mécanique, cinétique (moitié de la somme des forces vives) et potentielle (reliée à la force F par l’égalité F = — grad [Ψ]), calorique, électrique, magnétique ; il est possible de transformer une quantité déterminée d’énergie spécifique en une quantité déterminée d’une autre énergie spécifique ; cf. entropie ; Einstein a montré l’équivalence de l'énergie et du produit de la masse par le carré de la vitesse de la lumière (E = mc2). 3. — Principe de la conservation de l'énergie : loi phys. selon laquelle, dans un système isolé, la quantité d'énergie globale (la somme des différentes formes d'énergie) est constante. 4. — Énergétisme : théorie d’après laquelle l’Être est énergie (« L’énergie est le support de tout ; il n’y a plus rien derrière l’énergie [...] ; l’énergie joue désormais le rôle de la chose en soi », Bachelard).

Liens utiles