Électre
Électre. 1. Fille d'Agamemnon et de Clytemnestre dans la mythologie grecque. Elle n'apparaît pas encore dans les épopées, mais elle devient une figure héroïque de la maison des Atrides dans les tragédies d'Eschyle (tout particulièrement dans Les Choéphores), de Sophocle et d'Euripide. Elle y est représentée comme l'implacable ennemie de Clytemnestre et de son amant Égisthe, toujours fidèle à la mémoire de son père et dévouée à son frère Oreste, qu'elle soutient quand il se venge de Clytemnestre et d'Égisthe. Elle se marie parfois avec Pylade, le fidèle ami d'Oreste. On montrait ce qu'on supposait être sa tombe à My-cènes. 2. Dans la mythologie grecque, fille du titan Atlas et mère, par Zeus, de Dardanos.
Liens utiles
- ÉLECTRE de Michael CACOYANNIS
- Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Oedipe, Antigone, Électre...) ou de mythes modernes (Robinson Crusoé, Don Juan, Faust) ?
- Électre.
- Électre, Acte II, scène 7, p. 105 du Livre de poche, tirade d’Égisthe, de « puissances du monde... », à « ... On ne m’avait pas donné l’Orient. »
- Le personnage d'Électre de Jean Giraudoux