Databac

ÉLAN VITAL

ÉLAN VITAL. Notion utilisée par Bergson, en particulier dans l’Evolution créatrice, mais aussi dans les Deux Sources de la morale et de la religion. L’idée de départ est que la vie doit être comprise comme un élan originel. Si l’on veut comprendre la nature, il faut être convaincu qu’à chaque moment elle a effectué un libre choix. Le mot « élan » ne doit être pris que comme une image. La conception de l’élan vital a un caractère « nettement empirique ». Mais elle comporte les significations suivantes. ♦ 1° Le phénomène vital ne peut pas être décomposé en phénomènes physiques et chimiques. ♦ 2° Le darwinisme ne donne pas de l’évolution une explication satisfaisante : l’évolution de la vie s’accomplit dans des directions déterminées qui ne sont pas imposées à la vie par les conditions dans lesquelles elle se développe et qui ne relèvent pas du hasard. ♦ 3° C’est une poussée interne qui porte la vie, dans une direction donnée, à une complication de plus en plus haute, ♦ 4° L’élan vital n’est pas une explication : c’est la simple reconnaissance du caractère mystérieux de l’opération de la vie. ♦ 5° L’action de la vie ne doit pas être comprise du dehors. Il faut essayer de la saisir «du dedans» comme un acte simple. La vie contourne les obstacles plutôt qu’elle n’accumule les moyens. Bref, elle agit comme une «cause spéciale» et ses réalisations sont imprévisibles.

élan vital, tendance créatrice de la vie, qui se développe à travers les organismes particuliers, assure la continuité de l'espèce et engendre l'évolution des êtres. — L'expression a été rendue célèbre par l'Evolution créatrice de Bergson (1907). Lorsque l'élan vital se sublime, il peut susciter les jaillissements créateurs qui sont à l'origine des grandes créations, spirituelles et morales, et du mysticisme lui-même.

Vie, vital

Du latin vita, « vie », « existence ».

- Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l’assimilation, la croissance et la reproduction. - Durée s’écoulant de la naissance à la mort. - Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes. • Selon la célèbre formule de Bichat (médecin et anatomiste français du XVIIIe siècle), « la vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort ».

Liens utiles