ekphrasis
ekphrasis (ecphrase). Nom donné à un type de figure rhétorique destinée à la description d'oeuvres d'art. Le premier grand recueil d'ecphrases, datant probablement du IIIe siècle apr. J.-C., est constitué par les Eikones («Images») de Philostrate.
L'ekphrasis est un cas particulier de description d’objet, puisqu’il s’agit de la description d’un objet d’art, comme dans l'Iliade la description du célèbre bouclier d’Achille (pour une ekphrasis plus récente, cf. la description du tableau de Salomé par Gustave Moreau dans le roman A Rebours de Huysmans). Si les descriptions constituent parfois un morceau de bravoure développé, elles ne sont généralement que des fragments d’un texte plus large. La description a néanmoins constitué un genre autonome dans la poésie descriptive du XVIIIe siècle illustrée par Saint-Lambert {Les Saisons, 1769) et Delille {Les Jardins, 1782) inspirée par le sensualisme et le désir d’allier poésie et philosophie.
Mais depuis le XIXe siècle et l’âge d’or du roman réaliste, la description est envisagée dans sa relation au roman. Elle sert à poser le quasi-monde auquel il renvoie, et à créer un effet de réel, mais sert encore de preuve, comme dans les romans de Zola ou de Balzac où elle explique les personnages. Les questions principales qui se posent pour son analyse concernent sa délimitation, son organisation, sa fonction et son attribution à un regard qui peut être celui du narrateur comme celui d’un personnage.