l'ekphrasis
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
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Si on devait définir les relations entre la littérature et la peinture d’une manière
vulgaire, on serait amener à dire que chacun de ces arts Possède des caractéristiques et des
modes de création différant, mais ils se rejoignent sur le fait qu’ils ont tout deux un pouvoir
d’expression et de représentation de la réalité .
Ce caractère commun est atteint en littérature
par le biais de la langue et en peinture par le biais de la figuration et de la représentation.
Cependant les relations qu’entretien la peinture et la littérature sont plus ambigües et plus
implicites que cela, ce qui soulève chez les critiques une multitude d’interrogations
permanentes qui visent à retracer les passerelles qui relient ces deux arts.
Il est évidant que
l’évolution de la peinture va de paire avec celle de la littérature ainsi a travers l’histoire, ces
deux arts n'ont pas cessé de s'inspirer mutuellement .
Les relations que peut entretenir la
littérature avec la peinture peuvent êtres analysées par le biais de l’étude de l’ekphrasis.
Ce
terme renvoi a la description littéraire d’une œuvre d’art .
L’ekphrasis est une représentation
scripturale d’un art fictif et figuratif (la peinture) ; c’est une narrativisation du picturale .Ainsi
l’ekphrasis constitue un élément très important dans l’analyse des relations entre la littérature
et la peinture.
À travers un extrait de son article intitulé : La matière picturale comme limite de
l’ ekphrasis dans les romans sur l’art du XIX e
siècle .
Erika WICKY 1
(doctorante en histoire de
l’art) nous propose une étude du concept d’ekphrasis dans les romans de la deuxième moitié
du XIX ème
siècle ou le recours des écrivains a ce concept antique manifeste un traitement
particulier de la peinture par la littérature .Elle propose ainsi de saisir ce concept
(l’ekphrasis)a un moment important de l’évolution des rapports entre littérature et peinture a
savoir celui de l’acquisition de la peinture de son autonomie a l’égard de la littérature au
cour de la deuxième moitié du XIX ème
siècle.
L’analyse de cet extrait aura pour but de démontrer en quoi consiste la particularité de ce
traitement, mais aussi d’essayer de déterminer si ce dernier prend en considération ou non les
conquêtes de la peinture du XIX ème
siècle.
Pour cela nous allons nous intéressé a l’évolution
de la pratique d’ekphrasis et a celui de la peinture durant le XIX ème
siècle et son passage d’art
traditionnelle restreint a un art moderne libre dans la seconde moitié de ce siècle.
Nous
répondrons à ces questions : pourquoi cette transition ? Comment elle s’est faite ? Ou se situ
la modernité dans cette évolution ?et qu’elle son impacte au niveau des relations entre la
11 Erika WICKY doctorante en histoire de l’art Chargée de cours a l’ Université de Montréal
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