Databac

EFFICACE / EFFECTIF

EFFICACE, adj. (lat. efficax, de efficere «faire», «réaliser», «exécuter»). ♦ 1° Qualité de ce qui a un effet, une conséquence, un résultat. Ex. : un remède efficace, une personne efficace. — Le problème métaphysique sous-jacent est celui de savoir qui ou quoi peut être efficace, c'est-à-dire peut engendrer ou produire un effet, et en vertu de quoi il peut produire cet effet. Malebranche a considéré que Dieu seul pouvait être efficace, et que si des effets sont obtenus en vertu du jeu des lois naturelles établies par Dieu, la cause naturelle est toujours une cause occasionnelle, la seule cause efficace étant Dieu. — Le mot s'emploie quelquefois comme substantif et désigne la propriété de la personne ou de la chose supposée susceptible d'obtenir des effets.

EFFICACE

En métaphysique, l’adjectif qualifie la cause qui, chez Malebranche, est capable d’engendrer réellement son effet : la cause efficace désigne la seule puissance agissante de Dieu et s’oppose à la cause occasionnelle.

EFFECTIF

Ce qui a lieu réellement en tant que produit d’un effet déterminé par une cause efficiente. L’effectif correspond, dans la philosophie de Hegel, à ce qui est « pleinement réalisé », c’est-à-dire nécessaire en vertu du mouvement dialectique.

EFFECTIF (adj .) 1. — Qui existe réellement. 2. — (Logique math.) Une procédure de calcul ou de décision appliquée à une question donnée est effective s’il est possible d’aboutir à un résultat en un nombre fini d’étapes ; un système logique est dit effectif quand nous pensons toujours décider par une méthode fixée à l’avance et au terme d’un nombre fini d’étapes si un mot est une formule et si une suite de formules est une démonstration ; vers les années 1930, les logiciens et les mathématiciens ont été amenés à construire une définition formelle de l’effectivité : cf. Church (thèse de —), Turing (machine de —) .

Liens utiles