Databac

ÉCHANGE

ÉCHANGE. n.m. Dans son usage courant, ce terme est bien connu et désigne une pratique qui consiste à donner une chose, un bien, pour en recevoir un autre de valeur équivalente. Il est à la base de la vie économique. Depuis sa forme élémentaire, le troc, il s’est organisé et compliqué. La monnaie lui a servi d’intermédiaire. Il obéit à la loi de l’offre et de la demande. Les sociologues l’étudient, non seulement du point de vue économique, mais plus largement, comme pratique sociale. À ce point de vue, ils étudient les échanges de messages, les échanges de personnes (échanges de femmes dans certaines sociétés) aussi bien que les échanges de biens et de services.

ÉCHANGE

Comportement par lequel deux ou plusieurs personnes se livrent réciproquement des valeurs considérées comme équivalentes. On admet en ethnologie qu’il existe trois types fondamentaux d’échanges entre les groupes sociaux : échanges de messages, de femmes, de biens et services. Idéalement, tout échange vise un équilibre, en fait rarement atteint.

Du latin excambiare, « échanger », « troquer » (de cambiare, « changer »).

- En droit, contrat par lequel deux parties se donnent respectivement une chose pour une autre. - En économie, transfert réciproque de biens ou de services, soit directement (troc), soit indirectement (par l’intermédiaire de la monnaie).

• Pour l'ethnologue Claude Lévi-Strauss, l'échange commercial n'est qu'une forme de communication parmi d'autres. Au système économique, il faut ajouter le système de parenté (qui permet la circulation des femmes entre les familles) et le langage (qui permet la circulation des messages entre les individus).

Liens utiles