«e» sourd
Le "e" sourd est une voyelle demi-ouverte et demi-fermée qui, en raison de ce statut intermédiaire, provoque des effets particuliers. Exemple C'était un triste aspect que celui de ces six hommes courant en silence, plongés chacun dans sa pensée, mornes comme le désespoir, sombres comme le châtiment. (Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires.) Commentaire Le "e" sourd, par son absence d'expressivité, introduit des moments de vide et de silence dans la phrase. Cette impression peut s'accompagner d'un effet de ralentissement rythmique.
Liens utiles
- sourd-muet.
- « Le poète ne peut, en tant que poète, rester aveugle et sourd au monde qui l'entoure et faire semblant d'ignorer la souffrance des hommes. Il est de son devoir de parler ». Cette déclaration concernant le rôle du poète vous paraît-elle véritablement fondée ?
- Si l'on en croit un cinéaste, il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.