Databac

DUALISME

Du latin dualis, « composé de deux », (de duo, « deux »). Désigne, par opposition à monisme, tout système qui soutient la coexistence de deux mondes ou de deux principes irréductibles. • Le dualisme cartésien de l'âme et du corps identifie dans le monde deux sortes de substances, qui sont radicalement distinctes l'une de l'autre : l'esprit, substance inétendue (qui n'occupe aucune portion de l'espace) et indivisible, et la matière, substance étendue et divisible.

DUALISME. n.m. (lat. dualis « au nombre de deux »). ♦ 1° Sens général. Dualité, c’est-à-dire ce qui comporte deux éléments ou deux réalités indépendantes (opposé à « monisme » et à « pluralisme ») ; par exemple, le dualisme du réel et de l’idéal, ou le dualisme cartésien de l'âme et du corps, formant deux substances séparées, hétérogènes et cependant interactives. ♦ 2° Sens particulier. Doctrine remontant au mazdéisme et reprise par les manichéens selon laquelle il y aurait au fondement de tout l’univers deux principes opposés, irréductibles, le Bien et le Mal.

dualisme, toute théorie qui se réfère à deux principes : le dualisme de l'âme et du corps, à propos de la nature humaine, de la volonté et de l'entendement, en ce qui concerne les fonctions de l'esprit (Descartes). — L'opposition la plus courante est celle de l'homme et du monde, de l'esprit et de la matière; toute doctrine humaniste est dualiste sur ce point, dans la mesure où elle affirme la liberté de l'homme et l'impossibilité de le réduire aux lois de la nature (déterminisme absolu, panthéisme), d'absorber l'individu dans des mécanismes sociaux, par exemple dans une administration (totalitarisme).

DUALISME

Toute doctrine, religieuse, philosophique ou psychologique, qui dans un domaine déterminé admet deux principes irréductibles (une religion qui oppose radicalement le bien et le mal, une philosophie qui sépare l'esprit et le corps, une psychologie qui ne reconnaît que la passion et la volonté, sont des systèmes dualistes). Dualisme s’oppose à monisme, doctrine qui n’admet qu’une seule réalité fondamentale — l’esprit ou la matière — et à pluralisme, doctrine qui reconnaît plusieurs principes distincts pour l’explication du monde. Le dualisme le plus fréquent dans la pensée occidentale est l’opposition entre l’esprit et la matière, l’âme et le corps. DUALISME (n. m.) 1. — Tout système (religieux, psychologique, philosophique) reposant sur deux principes explicatifs (l’âme et le corps, le bien et le mal...) irréductibles, mais opposés dès l’origine ; opposé à monisme. 2. — (Par ext.) Rapport de deux termes qui ne peuvent être conçus séparément : le dualisme de l’expérience et de la raison (Bachelard). 3. — Russell parle de dualisme pour désigner le parallélisme entre le calcul des propositions et le calcul des classes. 4. — Loi de dualité (logique) : deux formules contenant exactement les mêmes lettres de propositions sont dites duales l’une de l’autre si elles prennent des valeurs de vérité opposées, lorsqu’on donne des valeurs de vérité opposées à leurs lettres correspondantes ( « p et q » est le dual de « p ou q », « non p » est le dual de « p » ).

Liens utiles