Databac

DONNÉ, DONNÉE

DONNÉ, DONNÉE, adj., n.m. et f. Ce qui se présente à la conscience sans qu’elle Tait actuellement élaboré (même si cela a été fait auparavant ; par exemple, un problème donné à un élève ; des connaissances déjà acquises). Doit donc être pris tel qu’il se présente ; c’est la base d’un travail intellectuel à faire. — Au féminin, surtout pluriel, le terme « données » est employé dans l’expression du titre célèbre de Bergson les Données immédiates de la conscience. Il désigne alors ce qui est perçu immédiatement par intuition, indépendamment de tout raisonnement, c’est fait conscient, irrécusable (« Contra factum non valet argumentum », disaient les scolastiques : Contre le fait, l’argument ne vaut rien). « Toute philosophie est bien obligée de partir des données » (Bergson).

DONNÉ, DONNÉES

♦ On appelle donné tout ce qui, se présentant immédiatement à l’esprit, avant tout travail d’interprétation, est l’objet d’une constatation. Mais la question se pose de savoir si les constatations que nous faisons (par exemple au niveau des perceptions) peuvent échapper à toute activité inconsciente d’élaboration et par conséquent appartenir au donné pur. ♦ En un premier sens, le terme « données », synonyme de donné, désigne ce qui est offert aux sens (les données des sens), indépendamment de tout travail de construction ou de réflexion. D’autre part, il s’agit des éléments de base d’un problème, d’une situation, ou bien des faits (ou principes) sur lesquels s’appuie une science à un moment précis de son évolution. Les Données immédiates de la conscience (1889) : ce titre d’un ouvrage de Bergson désigne les propriétés fondamentales de l’esprit appréhendées par intuition sans l’intermédiaire, notamment, de l’appareil conceptuel.

DONNÉ / DONNÉES

1. Le donné désigne tout ce qui s’offre à l’esprit comme phénomène naturel observable, sans interprétation (le donné n’est ni construit ni réfléchi par l’homme). Il n’est pas facile de savoir ce qui appartient au donné car l’homme voit toujours le monde dans le cadre d’une culture qui oriente sa vision. 2. Les données désignent aussi les éléments de base d’un problème ou d’une discussion {les données actuelles des relations internationales... Le titre d’un ouvrage de Bergson est Les données immédiates de la conscience (1889) : il y répertorie les états de conscience appréhendés immédiatement sans les sens ni la réflexion). 3. Les données désignent les faits et les principes qui représentent, à un moment précis, ce qu’une science admet comme incontestable (l'astronomie moderne admet parmi ses données l'existence de galaxies multiples).

Liens utiles