Databac

DISTINCTION

Du latin distinctus, « séparé », « distinct ». - Qui ne se confond pas avec autre chose. - Idée distincte : chez Descartes, idée qui se différencie nettement des autres (par opposition à confus). • Pour Descartes, la clarté et la distinction sont les critères de l'évidence.  

DISTINCTION, n.f. Action de distinguer, de reconnaître comme différent. La distinction est réelle : ♦ 1° entre les choses différentes ; ♦ 2° dans une même chose entre des aspects inséparables, mais distincts, par exemple, la distinction de l’acte et de la puissance, ou, dans les créatures, la distinction de l’essence et de l’existence. La distinction est de raison quand elle est effectuée par l’esprit humain, sans être réelle dans la chose (habit et vêtement) ; les attributs que nous posons en Dieu ne sont pas distincts en lui, car ils ne sont que nos manières de saisir l’Etre divin.

DISTINCT, DISTINCTION

Chez Descartes distinct s’oppose à confus, qui désigne une perception ou un concept dont les éléments restent inanalysés. Avec la clarté (une idée est claire lorsqu’elle est « présente et manifeste à un esprit attentif »), la distinction définit l’évidence, critère de la vérité. La connaissance distincte est celle « qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu’elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut ». Alors que chez Descartes, la distinction d’une idée n’est telle que par rapport aux autres idées, chez Leibniz, en revanche, une idée distincte l’est en elle-même par la connaissance de ses éléments constitutifs.

Liens utiles