DISCIPLE
Celui que le maître instruit et forme par un enseignement particulier (Luc 6, 40). Se vouloir disciple du Christ, c'est se mettre volontairement au service de Dieu ou d'un de ses serviteurs. Ce que firent les douze disciples que le Christ appela. Ils le suivirent, puis répandirent dans le monde l'enseignement qu'ils avaient reçu. Ces douze disciples, entourés de soixante-douze autres,formèrent à leur tour des disciples, à la manière des grands prophètes de l'Ancien Testament (Élisée, Ésaïe). Après la Pentecôte, tous les baptisés furent appelés disciples.
Liens utiles
- Vous êtes un disciple de RABELAIS et QUENEAU, tant en ce qui concerne les idées que le registre d'écriture ; vous devez faire l'éloge d'une oeuvre (plastique, cinématographique, littéraire ...) que vous aimez devant un public réticent. Rédigez ce texte ?
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »
- Robert Grossetestevers 1168-1253Religieux, influent et érudit, Robert Grosseteste, disciple d'Étienne Langton et ami deSimon de Montfort, fut nommé évêque de Lincoln en 1235.
- Le Disciple (extrait)Paul BourgetJe griffonnais sur ce cahier à serrure, brûlé avant mon arrestation, le récit de majournée et le programme de l'expérience que je me proposais de tenter surl'esprit de Mlle de Jussat.
- Synésius de Cyrènemort vers 415Riche, noble et païen, il fut disciple d'Hypatie ; converti, il resta attaché au luxe et auxplaisirs du monde.