Databac

Robert Grossetestevers 1168-1253Religieux, influent et érudit, Robert Grosseteste, disciple d'Étienne Langton et ami deSimon de Montfort, fut nommé évêque de Lincoln en 1235.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Grossetestevers 1168-1253Religieux, influent et érudit, Robert Grosseteste, disciple d'Étienne Langton et ami deSimon de Montfort, fut nommé évêque de Lincoln en 1235. Ce document contient 149 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Robert Grosseteste vers 1168-1253 Religieux, influent et érudit, Robert Grosseteste, disciple d'Étienne Langton et ami de Simon de Montfort, fut nommé évêque de Lincoln en 1235.

Il essaya de réaliser en Angleterre son rêve d'une Église idéale, préconisant la séparation de l'Église et de l'État et la subordination du pouvoir laïc au pouvoir clérical.

Il s'opposa à toute disparité entre le droit canon et le droit séculier, combattit la juridiction laïque imposée aux ecclésiastiques et refusa d'accorder à Henri III des fonds émanant du clergé.

Il fut en même temps un ardent réformateur au sein même de l'Église, tant dans son propre diocèse (où, entre 1240 et 1243, il émit des “ constitutiones ” destinées à gouverner son clergé) que dans le cadre de l'Église en général : en 1250, à Lyon, il ne craignit pas de censurer le pape et les cardinaux pour certains abus survenus dans la Curie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles