Direction du procès
Direction du procès. — Pr. civ. — Dans la tradition française, la direction du procès civil appartient aux plaideurs et à leurs conseils. A la suite d’une évolution (réformes de 1935, 1965, 1971) un certain pouvoir de direction a été donné devant le tribunal de grande instance et devant la cour d’appel, à un magistrat de la mise en état qui est devenu le maître de la progression de l’instance et de l’instruction de l’affaire. La même tendance se manifeste dans le nouveau code de procédure civile, pour les procédures suivies devant les juridictions d’exception. — V. Mise en état des causes.
Liens utiles
- Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- Le Procès RosenbergI) Biographie à la première personneJe m'appelle Julius Rosenberg, je suis né à New York, aux États-Unis, en 1918, dans une famille juive.
- L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ».
- Le procès de Nuremberg marque-t-il la naissance de la justice international ?