Databac

DIGNITÉ

Du latin dignitas, « qualité de celui qui est digne », « mérite » (de dignus, « digne »). Chez Kant, valeur particulière que possède l’humanité de l’homme, et qui mérite le respect. • Parce que la personne humaine est une fin en soi, elle n'a pas de prix (elle ne peut être remplacée par quelque autre chose de valeur équivalente). Or, « ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n'admet pas d'équivalent, écrit Kant, c'est ce qui a une dignité ».

DIGNITÉ, n.f. Ne peut se confondre ni avec le prix (valeur d’échange), ni avec l’utilité (valeur en tant que moyen). Saint Thomas d’Aquin a montré que la dignité est propre à un être raisonnable et libre, à une personne, en raison de la spiritualité de l’âme humaine, créée à l’image et ressemblance de Dieu, et même appelée, enseigne la Révélation, à partager la béatitude divine ; de ce fait, une personne doit absolument être respectée, et c’est là le seul fondement réel, irrécusable et inattaquable de la dignité de la personne humaine, et de ce qu’on appelle les droits de l’homme. Cette vérité se retrouve partiellement chez Kant ; elle est reprise chez certains philosophes personnalistes contemporains.

DIGNITÉ

En morale, caractère de la personne humaine ayant une valeur telle qu’elle doit toujours être traitée comme une fin et jamais simplement comme un moyen. Alors que les choses n’ont qu’une valeur relative, autrement dit un prix, les personnes, qui sont supérieures à tout prix, « ont une valeur intrinsèque, c’est-à-dire une dignité » (Kant).

Liens utiles