Dieu, Dieux (thème littéraire)
1 Dieu : Être suprême, créateur et maître de l'univers selon les religions monothéistes et les philosophies déistes. a) Le Dieu biblique et chrétien : cf. Christianisme. b) Le Dieu des philosophes (Déisme) : Descartes, Discours de la méthode; Voltaire, Zadig, Candide, Traité sur la tolérance; Rousseau, Émile ou De l'éducation {Profession de foi du vicaire savoyard). Aux yeux des croyants, Dieu exerce sur les hommes la tutelle de sa Providence. Il est nié par les athées (Athéisme). 2 Dieux : a) Dieux gréco-romains mis en scène dans des fictions théâtrales inspirées des légendes antiques (Molière, Amphitryon; Racine, Iphigénie, Phèdre; Cocteau, La Machine infernale; Giraudoux, Amphitryon 38, La Guerre de Troie n'aura pas lieu; Sartre, Les Mouches) et dans l'épopée (Hugo, La Légende des Siècles). b) D'autres dieux interviennent dans les oeuvres touchant aux problèmes religieux : Voltaire, Zadig, XII {Le Souper); Nerval, Aurélia, Les Chimères; Flaubert, La Tentation de saint Antoine.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
- Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE