didactique, poésie
didactique, poésie. Avant la diffusion de l'écriture, l'enseignement était dispensé en vers, car ils étaient plus faciles à retenir que la prose. Pour les Grecs, la poésie didactique n'était pas un genre littéraire à part ; comme elle était composée en hexamètres , ils y voyaient une forme de la poésie épique. En Grèce, la poésie didactique disparut au Ve siècle av. J.-C. avec l'apparition de la prose, mais elle connut une renaissance à l'époque hellénistique. À Rome, la poésie didactique fut en vogue relativement tôt : Ennius traduisit du grec un poème sur la nature faussement attribué au Sicilien Épi-charme. Au Ier siècle av. J.-C., les grands poèmes didactiques sont le De la nature des choses de Lucrèce et les Géorgiques de Virgile; au siècle suivant, ce sont Les Fastes d'Ovide, les Astronomiques de Manilius et les Aet-na d'un auteur anonyme.
Liens utiles
- DELILLE, abbé Jacques (1738-1813)Ecrivain de l'Académie française, poète, il est un maître de la poésie descriptive et didactique au XVIIIe siècle : Les Jardins (1782).
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- La poésie a-t-elle seulement pour vocation d’exprimer les sentiments du poètes ?
- la gestion didactique et pédagogique
- De poésie du 18e au 21e siècle : Modernité poétique ?